myInsel pour les enfants et les jeunes

Le portail patient myInsel existe Ă©galement dans une version adaptĂ©e pour les enfants et les jeunes. Ă€ la diffĂ©rence de la version destinĂ©e aux adultes, certaines fonctions y sont limitĂ©es ou inaccessibles pour les jeunes de 12 Ă  16 ans. DĂ©couvrez ici tout ce qu’il faut savoir Ă  ce sujet. 

Des plus petits aux plus grands: les données de santé dans myInsel

Après un traitement au sein de l’Insel Gruppe, les patients et patientes peuvent consulter toutes leurs informations de traitement personnelles facilement et confortablement sur le portail patient myInsel. Mais comment les droits d’accès sont-ils rĂ©glementĂ©s pour les enfants et les jeunes? Qui a accès Ă  leurs donnĂ©es de patients, quand et sous quelle forme? 

Au cours des 12 premières annĂ©es de vie d’un enfant, les titulaires de l’autoritĂ© parentale ont en principe un accès complet Ă  ses donnĂ©es de santĂ©. Dès l’âge de 12 ans rĂ©volus, toutefois, la souverainetĂ© en matière de donnĂ©es est transfĂ©rĂ©e au jeune. 

Graphique

myInsel pour les enfants et les jeunes (vidéo seulement en allemand)

Règles particulières pour les jeunes de 12 à 16 ans

Lorsqu’un enfant atteint son 12e anniversaire (ou en d’autres termes, lorsqu’il entre dans sa 13e annĂ©e de vie), l’accès Ă  ses donnĂ©es de santĂ© est automatiquement retirĂ© aux parents et aux titulaires de l’autoritĂ© parentale. Pour pouvoir continuer Ă  utiliser myInsel, un jeune doit Ă  partir de cet âge avoir son propre compte myInsel. 

Attention: Pour des raisons de protection des patients, les jeunes n’ont pas le droit d’autoriser leurs parents ou responsables lĂ©gaux Ă  accĂ©der Ă  leurs informations de santĂ© dans myInsel entre leurs 12 ans et leurs 16 ans. 

Liste de contrôle pour les jeunes (à partir de 12 ans)

Les jeunes Ă  partir de 12 ans sont rĂ©putĂ©s capables de discernement. Dès cet âge, ils peuvent demander leur propre compte myInsel Ă  l’Insel Gruppe. Le consentement des titulaires de l’autoritĂ© parentale n’est pas nĂ©cessaire Ă  cet effet. 

Liste de contrôle pour les titulaires de l’autorité parentale

Les parents et les responsables lĂ©gaux ont un accès complet aux donnĂ©es de santĂ© de leur enfant jusqu’à l’âge de 12 ans rĂ©volus. Lorsque l’enfant entre dans sa 13e annĂ©e (c.-Ă -d. Ă  son 12e anniversaire), l’accès leur est automatiquement retirĂ©. 

*Formulaire de représentation : demander des autorisations d'accès

  1. Inscrivez-vous et activez votre propre compte myInsel.
  2. Dans le menu de votre compte myInsel, ouvrez la rubrique « Poser une question ».
  3. Sélectionnez le « Formulaire de représentation ».
  4. Remplissez soigneusement le formulaire.
  5. Téléchargez une photo d'une pièce d'identité officielle de votre enfant.
  6. Une fois la vérification effectuée, le dossier médical de votre enfant sera associé à votre compte myInsel existant.
  7. Vous aurez alors accès à votre propre dossier (le cas échéant) ainsi qu'à celui de votre enfant dans le même compte myInsel.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe d'assistance myInsel.

Remarque sur les personnes avec incapacité de discernement durable

L’accès aux donnĂ©es de santĂ© des enfants ou des jeunes durablement incapables de discernement est maintenu pour les parents, les titulaires de l’autoritĂ© parentale et les reprĂ©sentants lĂ©gaux mĂŞme après le 12e anniversaire des jeunes.  

Après le 12e anniversaire des jeunes, veuillez vérifier si votre accès fonctionne toujours, et si nécessaire, contacter notre équipe d’assistance ou votre équipe thérapeutique. Merci d’avance.

Contact

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. 

myInsel pour les enfants et les jeunes

Le portail patient myInsel existe également dans une version adaptée pour les enfants et les jeunes. À la différence de la version destinée aux adultes, certaines fonctions y sont limitées ou inaccessibles pour les jeunes de 12 à 16 ans. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.